Comment bien hydrater sa peau

On reconnaît une peau bien hydratée à sa souplesse et son côté rebondi. L’eau est vitale au cycle de renouvellement cutané et son manque peut conduire à une déshydratation et un vieillissement prématuré de l’épiderme. Heureusement, les crèmes hydratantes permettent de retenir l’eau dans la couche supérieure de la peau. Combinées à d’autres astuces, elles préservent l’élasticité des tissus.

  • Le jour :
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau : l’hydratation interne favorise la souplesse de la peau. Hormis l’eau, vous pouvez consommer des fruits et des légumes, du thé et des infusions non sucrées qui vous permettront de varier les saveurs et de bénéficier des bienfaits des plantes.
  • Nettoyer sa peau avec un produit approprié : trop de savons au Ph non physiologique agressent la peau. Les savons doux avec une fine couche de mousse sont l’idéal. Vous pouvez aussi faire confiance au savon noir, lequel nettoie en douceur et est respectueux de la peau et de son Ph.
  • Mettre de la crème hydratante. Pressé de rattraper son taxi le matin ou d’éviter les embouteillages, il peut arriver qu’on oublie d’appliquer sa crème hydratante. Ce qui est une erreur car, celle-ci aide la peau à se protéger des agressions de la journée (poussière, pollution, fumée, etc.). De plus, son absence va générer un inconfort pour les peaux sèches (tiraillements, traces blanches, etc.). Les soins hydratants (crème de jour ou de nuit) s’utilisent sur une peau propre et démaquillée.
  • Vaporiser une brume sur votre visage : les eaux en spray favorisent l’éclat de la peau le matin ou au cours de la journée.
  • La nuit :
  • Se démaquiller avec un baume. Les baumes démaquillants sont une douceur pour la peau et retirent les impuretés en profondeur sans agresser l’épiderme. Il vaut donc mieux utiliser des baumes plutôt que des eaux micellaires au moment du démaquillage.
  • Appliquer un sérum hydratant.
  • Faire des masques hydratants. Vous pouvez aussi bien les faire en journée qu’en soirée, mais le soir la peau est plus réceptive aux soins et entre dans un cycle de renouvellement. Vous pouvez appliquer pendant 15 à 20 minutes un masque composé de miel et de banane puis le rincer. Vous pouvez également appliquer de l’aloès vera sur votre peau avant de vous endormir.
  • Appliquer votre crème de nuit. Les crèmes de nuit aident à récupérer la barrière cutanée et à être en meilleure forme le lendemain. Elles peuvent être à base d’huile végétale ou de beurre de karité ou de cacao.
  • Ce qu’il faut éviter :

Il est bon d’éviter tout élément qui favorise le dessèchement de la peau à savoir : une forte consommation d’alcool, la chaleur, le tabac, les bains trop chauds, la pollution (poussière, fumée qui émane des tuyaux d’échappement dans la circulation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *